Jouer comme un pro : les effets et replacements

L’endroit de la bille blanche que vous allez frapper avec le procédé va produire un effet sur celle-ci. La toucher en plein centre ou sur un côté change du tout au tout sa trajectoire après impact. Maîtriser les effets vous permettra de réussir des coups parfois difficiles mais aussi de replacer avec une grande précision la bille blanche pour le coup suivant. Pour vous apprendre à maîtriser les effets et replacements, nous avons fait appel à Florian Kohler, double champion du monde de billard trickshot et détenteur de multiples records.

Les principaux effets

Le stop shot : consistant à viser le centre de la bille objet, cet effet permet de stopper la trajectoire de la bille blanche après l’impact. Après le coup, elle sera donc positionnée juste derrière la bille qu’elle vient de toucher.

Le coulé : grâce à une rotation avant, la bille blanche va continuer à suivre une trajectoire droite, continuant sa course après son impact avec la bille objet.

Le rétro : en visant le bas de la bille blanche, celle-ci va revenir vers vous une fois qu’elle aura frappé la bille objet.

Rotation à gauche et rotation à droite : si vous frappez sur la gauche de la bille blanche ou sur sa droite, elle va effectuer une rotation dans le sens choisi. Pendant une partie, on utilise souvent cet effet combiné à un autre.

Les replacements

Avec trois exemples concrets issus de situations de jeu réelles, découvrez comment replacer la bille blanche de manière à pouvoir enchaîner les coups gagnants en combinant les effets.