Comment entretenir son Baby-foot

En intérieur ou en extérieur, le baby-foot nécessite un minimum d’entretien pour assurer sa longévité et conserver ses qualités esthétiques et fonctionnelles. Imaginé et conçu pour être un produit d’extérieur, le baby-foot Cornilleau est votre partenaire de jeu idéal pour des après-midi et soirées entre amis ou en famille. Suivez ces quelques conseils pour qu’il le reste de nombreuses années ! 

COMMENT ENTRETENIR SON BABY-FOOT ?

La caisse de jeu

La caisse est l’élément central du baby-foot. Sur les baby-foot Cornilleau, elle est composée en résine stratifiée, matériau qui a fait ses preuves depuis plusieurs décennies sur les tables de ping outdoor. Ce matériau offre une résistance à tout épreuve. Il est néanmoins nécessaire de procéder à un resserrage régulier des vis sur la caisse afin que le baby-foot garde sa parfaite stabilité. Pour procéder au nettoyage de la caisse, il convient d’utiliser de l’eau savonneuse. Il en est de même pour le nettoyage des buts et fonds de but en Inox en prenant soin de les sécher avec un chiffon doux après-coup.

Les barres 

Eléments clés du baby-foot, les barres de jeu sont aussi les éléments les plus sensibles. Les barres doivent être régulièrement lubrifiées à l’aide d’une huile mécanique ou d’une huile de vaseline. Lors de cette opération, protégez votre tapis de jeu à l’aide d’un chiffon et retirez le surplus afin d’éviter que des gouttes tombent sur la surface de jeu. Susceptibles d’être tordues en cas de gestes brusques ou trop appuyés, les barres ne doivent pas être poussées ou tirées dans le sens opposé de leur utilisation. Il est également primordial de ne pas déplacer votre baby-foot à l’aide des barres. Si vous rencontrez une gêne lors du jeu ou que vos barres grincent n’hésitez pas à vous rapprocher de notre service client afin de remplacer la barre endommagée.

Les pieds

Sur le baby-foot Outdoor Cornilleau, les pieds en bois sont les pièces qui nécessitent d’être les plus délicatement entretenues. Conçus en Moabi, bois exotique réputé pour ses qualités esthétiques et sa forte résistance aux aléas climatiques, les pieds de baby-foot doivent être entretenus tous les ans. Pour cela appliquez une couche de lasure incolore spécifique pour les bois extérieurs en veillant à laisser pénétrer la lasure dans le bois. La lasure doit être appliquée sur un bois propre et sec. Veillez à bien respecter les consignes d’utilisation et le temps de séchage indiqué sur le produit.

Le tapis de jeu 

La première étape de l’entretien du tapis de jeu du baby-foot consiste à évacuer les différentes impuretés et poussières qui peuvent se trouver sur celui-ci et gêner la trajectoire de la balle. Pour cela, utilisez un aspirateur (idéalement avec brosse pour ne pas rayer votre fond de jeu) ou une bombe d’air comprimé. Vous pouvez également vous munir d’un chiffon ou d'une éponge légèrement humide. Si votre tapis de jeu comporte des traces ou des tâches, un nettoyage à l’éponge humide avec un mélange d’eau et de savon devrait suffire dans la plupart des cas. Si les tâches persistent malgré tout, utilisez avec précaution un chiffon imbibé de White Spirit puis appliquez le délicatement et localement sur la tâche. Prenez soin de rincer à l’eau claire et séchez votre tapis de jeu dès qu’un liquide est appliqué ou renversé dessus. Notez bien qu’il est primordial d’utiliser des balles spécifiques pour le baby-foot afin de ne pas endommager le tapis de jeu.

Les joueurs et balles

Les balles de baby-foot en plastiques sont outdoor et résistent aux intempéries et sont durables dans le temps. En revanche, les balles en liège réagissent à l’humidité, veillez donc à ne pas les laisser dans votre babyfoot lorsqu’il est à l’extérieur. N’hésitez pas à nettoyer vos balles avec un chiffon sec avant une utilisation du baby-foot.

Si vos balles sont trop abimées, n’hésitez pas à en acquérir de nouvelles sur le site de Cornilleau.

Les joueurs sont en aluminium peint. Préférez un nettoyage à l’eau savonneuse plutôt que l’usage de produits agressifs qui pourraient détériorer le joueur.

COMMENT DÉPLACER SON BABY-FOOT ?

Déplacer son baby-foot peut s’avérer être une opération délicate si on ne sait comment procéder. Mais il est pourtant simple de changer votre baby-foot d’emplacement pour jouer où bon vous semble ou afin de mettre votre baby-foot à l’abri pour l’hiver. Il suffit de deux personnes pour le soulever en tenant le baby-foot par la caisse de jeu. Il est primordial de porte le baby-foot par la caisse de jeu et non par les barres afin de ne pas tordre celles-ci. Après chaque déplacement du baby-foot dans une nouvelle zone de jeu, pensez à régler la hauteur des pieds à l’aide la clé fournie avec le baby-foot (ou d’une clé de 13) via la vis des patins.

COMMENT PROTÉGER SON BABY-FOOT HORS SAISON ?

Une fois la saison estivale passée il est nécessaire de penser à l’entretien et le rangement de votre baby-foot. Le baby-foot outdoor est conçu pour résister aux conditions climatiques, il peut être entreposé en extérieur. Il convient idéalement de le stocker dans un endroit abrité. La housse de protection est fortement recommandée, elle le protègera notamment contre les salissures (eau, poussières, chutes de feuilles, etc) et les risques d’altération de teintes liés à l’exposition prolongée au soleil.