Les règles du billard : les différents types de jeu
LES RÈGLES DU BILLARD AMÉRICAIN
Le billard américain, très ludique et convivial, est un jeu à la portée de tous. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette pratique ainsi que les règles des différentes variantes : jeu de la 8, jeu de la 9, jeu du 14-1 continu ou encore le Poker Ball. De quoi passer de bons moments entre amis ou en famille ! Florian Kholer, connu mondialement dans le domaine du billard artistique sous le pseudonyme de Venom, vous explique en vidéo le jeu de la huit et le jeu de la neuf. Découvrez les autres variantes plus bas dans la page
LES RÈGLES DU BILLARD : LE JEU DE LA 8, LE PLUS POPULAIRE
Le jeu de la 8 est la variante la plus courante du billard américain. Le jeu se joue à l’annonce, c’est-à-dire que le joueur doit annoncer dans quelle poche il souhaite mettre sa bille. Le jeu de la 8 se pratique avec 15 billes numérotées : un joueur doit empocher les billes pleines de 1 à 7 et l’autre joueur les billes rayées de 9 à 15. La bille n°8, la noire, doit être empochée en dernier par le joueur ayant déjà empoché toutes ses billes. Le vainqueur est donc le premier à avoir rentré toutes ses billes, puis la noire.
Une partie se joue en plusieurs manches. Le nombre de manches est libre, il revient aux joueurs de se mettre d’accord sur ce nombre en début de partie. Lorsqu’un joueur gagne une bille, il continue de jouer. Un joueur peut à tout moment perdre la partie s’il empoche la bille noire par erreur ou si celle-ci sort de la table.
Le joueur qui débute la partie effectue la casse. La bille blanche peut alors toucher n’importe quelle bille. Dès qu’une première bille est empochée par un joueur sans commettre de faute, alors ce groupe de bille lui est attribué. L’autre joueur doit donc tenter d’empocher les billes de l’autre groupe.
LES RÈGLES DU BILLARD : LE JEU DE LA 9, LE PLUS SIMPLE
Dans cette variante du billard américain, seule la bille blanche et les billes numérotées de 1 à 9 sont utilisées. Le but du jeu est très simple : empocher la bille n°9 ! La partie se déroule en plusieurs manches, le nombre de manches étant défini par les joueurs.
Au début de la partie, le paquet est disposé en losange. La bille n°1 se trouve à la pointe avant de celui-ci, et la bille n°9 à la pointe arrière. Le joueur qui effectue la casse doit impérativement toucher la bille n°1 en premier, sinon il y a faute. La règle qui définit le jeu de la 9 est la suivante : la bille touchée en premier par la bille blanche doit toujours porter le plus petit numéro présent sur la table.
Les billes sont généralement empochées une à une, jusqu’à la bille n°9. Cependant, celle-ci peut également être gagnée par combinaison. Par exemple, si la plus petite bille sur la table est la n°4, que le joueur touche en premier cette bille avec la bille blanche et qu’il parvient à empocher la bille n°9 grâce à ce coup, il remporte la partie. Sur le même principe, un joueur qui empoche la bille 9 dès la casse gagne aussitôt la partie.
LE JEU DU 14-1 CONTINU
Comme le jeu du 8, le jeu du 14-1 continu se pratique avec 15 billes placées dans un triangle au centre de la table. Les joueurs n’ont pas de groupe de billes attribué, ils peuvent empocher n’importe quelle bille et dans n’importe quel ordre. Chaque bille vaut 1 point. La partie s’arrête quand le score fixé préalablement par les joueurs est atteint. Chaque bille empochée doit être annoncée, y compris lors de la casse. Si une bille est empochée dans le mauvais trou ou n’a pas été annoncée du tout, il n’y a pas faute, mais le point n’est pas compté. La bille en question est alors remise en jeu. La casse de départ doit donc se faire plus défensivement que dans le jeu de 8 ou de 9, c’est-à-dire en essayant de ne pas empocher des billes au hasard. Lorsqu’il n’y a plus qu’une seule bille sur la table, on laisse cette bille et la bille blanche à leur place. Les 14 autres billes sont alors placées de nouveau dans le triangle. Ce paquet devra être cassé en utilisant la dernière bille restée à sa place. Et ainsi, la partie continue !
LE POKER BALL, LE PLUS ORIGINAL
Le Poker Ball est une pratique originale du billard qui se situe au croisement du billard américain et du poker. Un jeu de 52 cartes est nécessaire pour y jouer. Le nombre idéal de joueurs est de 3, mais il peut se jouer jusqu’à 6 joueurs. Les 15 billes et la bille blanche sont utilisées. Elles sont disposées de la même manière que dans le jeu de la 8.
Chaque joueur reçoit 7 cartes. Comme au poker, celui-ci doit prendre soin de les cacher à ses adversaires. À chaque carte correspond une bille, que le joueur devra tenter d’empocher. Le but du jeu est donc d'empocher toutes les billes représentées par les cartes que vous avez en main.
|
|
Si lors de la casse un joueur empoche une bille qui ne correspond à pas à l’une de ses cartes, celle-ci est remise en jeu. S’il empoche une ou plusieurs billes, il place les cartes concernées sur le bord de la table pour les montrer aux autres joueurs. Lorsqu’un joueur pose son avant-dernière carte, il doit le signaler à ses adversaires en disant « Dernière carte ».
TOUT SAVOIR DU BILLARD AMERICAIN
Les bases du billard américain
Dans sa pratique en compétition, le billard américain a la particularité de se jouer avec deux queues : une de casse et une de jeu. La première est légèrement plus lourde pour exercer une plus forte pression lors de l’éparpillement des billes. La deuxième, plus légère, peut varier selon les préférences des joueurs mais dispose d’un procédé dont le diamètre mesure toujours entre 13 et 14 mm. Néanmoins, dans une pratique occasionnelle, bien des joueurs ne disposent pas d’une queue de casse et la plupart du temps la partie s’effectue uniquement avec une queue de jeue. Aux quatre coins et au milieu de chaque longueur de la table sont disposées 6 poches destinées à recevoir les billes.
Les billes utilisées pour le billard américain sont au nombre de 16 :
>15 billes numérotées de 1 à 15
>1 bille blanche (la bille de choc)
Les billes numérotées ne sont pas toutes colorées de la même manière et sont réparties en deux catégories : les billes de 1 à 8 sont les billes dites “pleines” ou “basses”, et les billes de 9 à 15 sont les billes dites “rayées” ou “hautes”.
Comment placer le triangle ?
Placez la bille blanche à l’opposé de l’intersection des diagonales.
Comment placer les billes au billard américain ?
Au jeu de la 8
Le jeu de la 8 est le plus répandu. Pour débuter une partie, placez toutes les billes à l’exception de la blanche et disposez-les dans le triangle fourni avec votre billard. Seul le placement de quatre billes à une importance. Le reste des billes peut être placé de manière aléatoire.
>La bille n°1 doit être placée dans la pointe supérieur du triangle : celle qui est la plus proche de la bille blanche.
>La bille noire, la n°8, doit être placée au centre du triangle
>Les deux angles restants doivent être occupés par une bille pleine d’un côté, et rayée de l’autre, peu importe leurs numéros.
Bille numéro 1 dans la pointe supérieure du triangle
Bille numéro 8 placée au centre du triangle
L'un des angles inférieurs du triangle doit être occupé par une bille pleine et l'autre par une bille rayée.
Remplir le reste du triangle avec les autres billes, de façon aléatoire.
Au jeu de la 8
Bille numéro 1 dans la pointe supérieure du triangle ou losange
Bille numéro 9 placée au centre du triangle ou losange
Remplir le reste du triangle ou losange avec le reste des billes de façon aléatoire
Au jeu de la 10
Bille numéro 1 dans la pointe supérieur du triangle
La bille n°10 est disposée au centre (au milieu du rang de 3 billes)
Les billes restantes sont placées de façon aléatoire
Au commencement d’une partie de jeu de la 10, seul le placement de deux billes a une importance : la bille n°1 doit être placée à la pointe supérieure du triangle et la bille n°10 doit être au centre du triangle. Vous pouvez utiliser le même triangle que pour jouer au jeu de la 8 et vous dispenser de remplir la base du triangle (voir figure ci-dessus).
Au jeu de la 14-1 continu
Même si la règle officielle indique que les billes peuvent être placées librement, il est de coutume que la bille N°1 soit placée à la pointe supérieure du triangle et la bille n°15 à une autre extrémité du triangle.
Les fautes au billard américain
Dans les différentes variantes de jeu, il y a faute si :
- La bille blanche ne touche aucune bille, ni aucune bande
- La bille touchée par la bille blanche n’est pas empochée ou ne touche pas de bande
- La bille blanche est empochée
- Une bille est éjectée de la table
- Un joueur fait bouger une bille avec autre chose que sa queue, ou avec une autre partie que le procédé
- Il y a un double contact, c’est-à-dire que le joueur touche deux fois la bille blanche